Horaires
Chapitre 1 Chapitre 2 Chapitre 3
Annexe 1 Annexe 2
b) PROTOTYPE "Le Mans" Classe 2
C) LMP2
d) WORLD SPORTS CAR (IMSA)
B/ CATEGORIE GRAND TOURISME
b) LE MANS GT2
c/ GT FIA (Classes 1 et 2)
d) IMSA GTS ( IMSA CODE 1996)
Nota :
Toutes les voitures doivent être équipées de brides à air conformément au Règlement Technique (Chapitre III - Annexe A). Les voitures à moteur suralimenté doivent respecter la limite de pression de suralimentation ((Annexe A).
Les voitures utilisant des techniques non conventionnelles peuvent être admises dans le cadre de règlements spécifiques qui seront publiés en fonction des engagements et qui tiendront compte de leurs particularités tout en maintenant l'équilibre des performances.
Les demandes de fourniture doivent parvenir à l'Organisateur au plus tard le 10 Mai 1996.
Le nom du constructeur de la voiture précédera toujours celui du constructeur du moteur si celui-ci est différent du constructeur du châssis.
3.2 - Le Comité de Sélection invitera 76 voitures maximum (dont 6 suppléants) selon les critères suivants :
Ce sont :
Prototype " Le Mans " : Courage Compétition (Courage) - Kremer Racing (Kremer) - DTR with Mazdaspeed (Kudzu) - Didier Bonnet (Debora).
" Le Mans " GT1 : Kokusai Aihatsu Racing (McLaren) - Nismo (Nismo) - Pilot Aldix Racing (Ferrari) - Sard Co Ltd (Toyota).
" Le Mans " GT2 : Team Kunimitsu (Honda) - Callaway Competition (Callaway) - Seikel Motorsport (Porsche).
B - Les voitures offrant un Intérêt technique indiscutable à l'appréciation du Comité de Sélection.
3.2.2 - Tous les autres concurrents invités devront participer aux essais préqualificatifs le 28 Avril 1996 (Cf Annexe 1).
Les voitures les plus rapides seront qualifiées en respectant dans chaque groupe le pourcentage déterminé par la sélection. (Art. 3.2).
3.3 - Une demande de participation devient un engagement officiel après l'envoi de la convocation par l'Organisateur.
3.4 - La cession d'un engagement est interdite. L'Organisateur annulera l'engagement de tout concurrent qui ne peut honorer son invitation sans avoir à en donner le motif (Code Sportif : Art. 74).
3.5 - Toute demande de participation non confirmée par le concurrent au plus tard le
15 Avril 1996 sera considérée comme un forfait, et le droit d'engagement non remboursé (Cf. Art. 3.10).
3.6 - Tout forfait déclaré officiellement est irrévocable.
3.7 - Une voiture sélectionnée dans une catégorie ne peut en changer. La modification des caractéristiques des voitures n'est admise qu'avec l'agrément de l'organisateur.
Tout changement sera refusé après le 15 Mai 1996, sauf cas de force majeure apprécié par l'Organisateur.
3.8 - La composition de l'équipage désigné pour chaque voiture ne peut être modifiée qu'en cas de force majeure apprécié par l'Organisateur, et seulement jusqu'à la fin des Vérifications Administratives (Mardi 11 Juin 1996 à 17 h 00).
3.9 - Engagements de voitures "Grand Tourisme Nouvelles " :
Pour toute voiture de Grand Tourisme de construction nouvelle et qui n'est pas normalement commercialisée un projet devra être soumis au préalable au Comité de Sélection, qui est seul juge de l'admissibilité des voitures "Grand Tourisme Nouvelles".
3.10 - Droits de participation :
b/ Caution : 50.000 FF par voiture représentant une garantie de dépenses. Cette caution est remboursable en cas de forfait.
c/ Le paiement du droit d'engagement et de la caution doit être réalisé au plus tard le 10 Mars 1996 sous peine de nullité de la demande de participation (Code Sportif : Art. 70).
3.11 - Dossier :
La demande de participation doit être accompagnée de :
Photocopie de la licence de Concurrent;
Fiche technique descriptive de la voiture;
Photographies de la voiture (3/4 AV et AR);
Noms, prénoms et palmarès de chaque conducteur;
Palmarès du Concurrent.
Licence de Concurrent : le libellé de la licence présentée sera seul retenu;
Licence de Conducteur ( Tous groupes : minimum FIA Grade B; GT2 : FIA Grade C)
Carte internationale de Contrôle des Accidents en cours de validité (Code Sportif Annexe L - Chapitre II - Art. 3);
Concurrents et Pilotes étrangers (hors CEE) : autorisation de courir en France délivrée par leur A.S.N.
4.2 - Trois pilotes maximum peuvent être désignés pour former l'équipage d'une voiture.
Les pilotes suppléants ne sont pas admis.
5.2 - Représentant(s) : Lors des Vérifications Administratives, les Concurrents doivent désigner par écrit leur(s) représentant(s) officiel(s).
5.3 - Responsabilité :
En toutes circonstances pendant l'épreuve, la responsabilité individuelle et solidaire d'un Conducteur ou de toute autre personne chargée d'une voiture engagée avec celle du Concurrent est de s'assurer que les règlements sont respectés.
5.4 - Conformité :
Les Concurrents doivent s'assurer que leur(s) voiture(s) correspond(ent) pendant toute la manifestation aux conditions de conformité technique et de sécurité.
5.5 - Laissez-passer :
Toute personne concernée de quelque façon que ce soit par une voiture engagée ou se trouvant pour toute autre raison dans les parcs Concurrents, les stands ou sur la voie des stands doit porter son laissez-passer correctement et bien visiblement.
6.2 - Pendant les essais et la course, les pilotes ne doivent utiliser que la piste. En toutes circonstances, ils doivent respecter les dispositions du Code Sportif relatives à la conduite sur circuit (Annexe L/Chapitre IV).
6.3 - Pendant les essais ou la course, une voiture arrêtée sera dégagée de la piste afin de ne pas constituer un danger ou entraver le déroulement de la course.
Si le conducteur ne peut dégager sa voiture d'une position dangereuse par ses propres moyens, les Commissaires de circuit lui prêteront assistance. Toutefois, pendant la course, si le pilote profite de cette aide pour relancer le moteur, la voiture pourra être exclue.
6.4 - Tout ravitaillement sur la piste est interdit sous peine d'exclusion sauf sur la grille pendant la procédure de départ au moyen d'un bidon de dégazage et jusqu'à la présentation du panneau "5 minutes".
6.5 - Sauf cas spécialement indiqués dans le Code Sportif ou le Règlement particulier, personne (le pilote excepté) n'est autorisé à toucher une voiture immobilisée à moins qu'elle ne se trouve devant, dans le stand ou sur la grille de départ (exclusion).
6.6 - Dès la fermeture de la piste par la Direction de Course, après que le drapeau vert ait été présenté (Art. 13.6.b/4) et
jusqu'à ce que les voitures aient rejoint le parc fermé
(Art. 7.12 et 21.3), personne ne doit se trouver sur la piste à l'exception des Commissaires dans l'exercice de leur mission
et des pilotes en course, ou s'ils observent les directives des Commissaires.
6.7 - Pendant la course, si une voiture s'arrête, le moteur doit être remis en marche par le pilote seul au moyen du démarreur. Un système de démarrage extérieur est autorisé seulement pendant un arrêt au stand et dans les limites fixées par l'Art. 16.3/n.
6.8 - Pendant les essais et la course, les pilotes doivent toujours porter les vêtements et les casques conformes aux normes de sécurité fixées par leur ASN.
6.9 - Dans la zone des stands délimitée par deux lignes jaunes transversales,
4 mécaniciens d'une équipe sont autorisés à pousser une voiture.
6.10 - Toute infraction aux dispositions du Code Sportif International ou du présent Règlement particulier relatives à la discipline générale de sécurité pourra entraîner l'exclusion de la voiture et du pilote concernés.
6.11 - L'affectation des stands et des emplacements est de la responsabilité exclusive de l'Organisateur.
Les concurrents non qualifiés à l'issue des séances d'Essais Qualificatifs (12 et 13 Juin) devront, sur la demande de la Direction de Course, avoir libéré leur stand au plus tard le Vendredi 14 Juin, midi.
Les suppléants participant éventuellement aux Essais Qualificatifs (12 et 13 Juin), aux Essais libres (15 Juin) seront installés provisoirement sur le plateau "E". S'ils ne sont pas retenus pour participer à la course, ils devront libérer cet espace au plus tard le Samedi 15 Juin, minuit.
Elles portent sur les documents obligatoires (Règlement particulier - Chapitre II - Art. 4.1).
7.2 - Vérifications Techniques :
En plus de la conformité des voitures, elles porteront sur les casques, les vêtements des pilotes et les équipements de sécurité.
Tous les pilotes seront pesés dans leur tenue de course complète.
7.3 - Les voitures doivent être présentées avec les drapeaux de la nationalité du Concurrent (3 autocollants : 36 cm x 22 cm de chaque côté, et 26 x 16 cm sur le capot avant). Ils doivent être placés conformément à l'Annexe V du présent règlement.
7.4 - Les voitures doivent être présentées aux Vérifications Techniques réservoir(s) de carburant vide(s).
7.5 - Le matériel et l'installation de ravitaillement en carburant doivent être en place à partir du Mercredi 12 Juin 10 h 00 pour être vérifiés.
Les Concurrents doivent aussi préparer les brides pour contrôle et plombage par les Commissaires Techniques. L'indication du diamètre doit être gravée en mm sur les brides.
7.6 - Numéros de course :
Ils sont attribués par l'Organisateur. Ils doivent être en tous points conformes au Code Sportif (Chapitre XVI : monoplaces) et mis en place lorsque les voitures sont présentées aux Vérifications Techniques.
Les numéros latéraux doivent être éclairés efficacement (faisceau dirigé vers le bas).
7.7 - A la fin des contrôles, des autocollants de conformité seront apposés dès que les voitures seront acceptées par les Commissaires Techniques. Sans ces autocollants d'admissibilité, une voiture ne peut participer à l'épreuve. Ils ne doivent jamais être enlevés (Exclusion).
7.8 - Le Directeur de Course ou le Médecin-Chef peut demander à un pilote de se soumettre à un examen médical à tout moment pendant l'épreuve.
7.9 - Les Commissaires Sportifs et Techniques peuvent :
Vérifier la conformité d'une voiture ou d'un Concurrent avant, pendant et/ou après les essais et avant et/ou après la course.
Exiger qu'une voiture soit démontée par le Concurrent pendant les Vérifications Techniques pour vérifier les conditions d'admissibilité ou de conformité.
Demander à un Concurrent de payer les frais résultant de l'exercice des droits
ci-dessus.
Demander à un Concurrent de fournir tel échantillon ou telle pièce jugés nécessaires.
7.10 - Toute voiture approuvée par les Commissaires Techniques qui est démontée ou modifiée d'une manière susceptible d'affecter sa sécurité ou de mettre en question son éligibilité, ou qui aurait été impliquée dans un accident avec des conséquences similaires, sera vérifiée de nouveau pour acceptation.
7.11 - Des voitures prises au hasard seront vérifiées après chaque séance d'essais qualificatifs et à l'arrivée de la course.
7.12 - Les contrôles seront effectués par des Officiels dûment mandatés responsables des opérations dans le Parc fermé et seuls habilités à donner des instructions aux Concurrents et aux Pilotes.
Lors de la pesée pendant les essais ou après l'arrivée de la course, aucune matière ou substance solide, liquide ou gazeuse ne peut être ajoutée ou retirée à une voiture.
Seuls les Officiels et les Commissaires Techniques sont autorisés dans la zone de pesage. Aucune intervention n'y est permise sauf accord formel des Officiels.
8.2 - Pendant et après les essais qualificatifs :
A l'entrée de la voie d'accès aux stands, une aire plane est aménagée pour la pesée.
Des voitures sélectionnées au hasard doivent respecter les signaux des Commissaires et s'arrêter lorsque le feu rouge est allumé (amende : 5000 FF et pénalité ci-après).
Pénalité en cas d'infraction ou si l'insuffisance de poids n'est pas due à une cause fortuite :
b/ Arrêt de la voiture jusqu'à la fin de la séance d'essais.
c/ En cas de récidive : Exclusion de la voiture.
d/ Dès qu'il en est informé, le pilote doit arrêter le moteur et la voiture est pesée.
e/ Le résultat est communiqué au pilote par écrit.
f/ Poids de la voiture = poids total - poids du pilote.
g/ Une voiture ne peut quitter l'aire de pesée qu'après l'ordre formel des Commissaires.
8.3 - Après la course :
Les voitures se trouvant dans le Parc fermé et désignées pour être vérifiées seront pesées sans pilote à bord et réservoir(s) de carburant vidangé(s).Poids non conforme : exclusion.
9.2 - Seuls les voitures et les pilotes ayant satisfait aux Vérifications Administratives et Techniques sont autorisés à participer aux essais qualificatifs officiels.
9.3 - Horaires :
b/ 2ème séance : .....Jeudi 13 Juin de 19 h 00 à 21 h 00 et de 22 h 00 à 24 h 00
9.4 - Tous les conducteurs engagés doivent :
Participer aux essais qualificatifs : un pilote qui n'a pas participé aux essais qualificatifs sera exclu.
Réaliser le temps minimum de qualification,
Effectuer au moins 3 tours de nuit, sauf dispense accordée par les Commissaires Sportifs.
9.5 - Pendant les essais, la discipline en vigueur dans les stands et sur la piste et toutes les mesures de sécurité sont celles appliquées pendant la course.
9.6 - Les pilotes ne peuvent conduire que la voiture pour laquelle ils ont été désignés, sauf dérogation accordée par les Commissaires Sportifs en cas de force majeure survenant pendant les essais qualificatifs.
Si un ou plusieurs pilotes d'un équipage bénéficie(nt) d'une dérogation pour permettre de réaliser le temps de qualification, sa/leur voiture sera placée à l'arrière de la grille de départ.
9.7 - Interruption des essais qualificatifs :
Le Directeur de Course peut interrompre les essais s'il l'estime nécessaire pour la sécurité.
Avec l'accord des Commissaires Sportifs, le Directeur de Course n'est pas obligé de prolonger une séance d'essais qualificatifs après une interruption.
En cas d'interruption des essais, aucune réclamation n'est admise quant aux conséquences possibles sur la qualification des pilotes et des voitures.
9.8 - Minimum de qualification :
Pour être qualifié, un pilote doit réaliser un temps au moins égal à 130% de la moyenne des 3 meilleurs temps réalisés pendant les essais qualificatifs par 3 voitures de marque différente.
9.9 - Cas particuliers :
2) D'être jugées capables de réaliser le minimum de qualification,
3) Que leurs pilotes présentent toutes les garanties de sécurité.
Les voitures ainsi admises seront placées à l'arrière de la grille et le pilote le plus rapide de l'équipage devra prendre le départ.
b/ Les Commissaires Sportifs peuvent aussi admettre au départ des conducteurs ayant participé aux essais qualificatifs mais qui, pour raison de force majeure, n'ont pas réalisé le minimum de qualification.
Dans ce cas :
Si 2 pilotes d'un équipage ont réalisé le minimum de qualification, le plus rapide devra prendra le départ.
Si aucun pilote n'est qualifié, le pilote supposé le plus rapide de l'équipage devra prendre le départ.
Dans les deux cas, la(les) voiture(s) sera(seront) placée(s) à l'arrière de la grille de départ.
9.10 - Tout essai non programmé officiellement par l'Organisateur et quel que soit le type de véhicule est interdit sur le circuit.
Aucun pilote ne sera autorisé à se qualifier pendant les essais libres.
10.2 - Horaire : Samedi 15 juin, de 10 h 30 à 11 h 00.
En cas de modification des conditions atmosphériques, une séance d'essais supplémentaire sera organisée de 13 h 50 à 14 h 20.
11.2 - Tout concurrent dont la voiture est (ou est supposée être) dans l'impossibilité de prendre le départ doit en informer immédiatement le Directeur de Course.
11.3 - Si une ou plusieurs voitures sont retirées de la grille, les intervalles seront comblés.
11.4 - La grille sera établie dans l'ordre des meilleurs temps réalisés au cours des essais qualificatifs par les pilotes les plus rapides des équipages désignés pour chaque voiture.
Les voitures Prototype seront rangées sur la file de gauche, les voitures Grand Tourisme sur la file de droite et, si nécessaire, sur la file de gauche pour compléter la grille.
Si une voiture GT obtient la Pole position, les voitures GT seront alignées sur le côté gauche.
11.5 - Si deux (ou plusieurs) pilotes réalisent le même temps, priorité sera donnée à celui qui l'a réalisé le premier.
11.6 - La "Pole position", réservée à la voiture ayant réalisé le meilleur temps des essais, est située en 1ère ligne à gauche, conformément à l'homologation FIA du circuit.
11.7 - L'accès à la grille sera interdit après 15 h 37 (signal sonore à 15 h 35), soit 15 min. avant l'heure prévue pour le départ du tour de formation.
Toute voiture qui n'aura pas pris sa place sur la grille ne pourra plus y accéder et devra prendre le départ à partir des stands (cf Art. 13.5).
11.8 - Après la présentation du panneau "5 minutes", toute place laissée vide sur la grille ne sera pas comblée.
Pénalité pour toute infraction aux dispositions : Amende 5 000 FF par voiture.
12.2 - Si une voiture est dans l'impossibilité de participer à cette présentation en configuration de course à 14 h 00 dernier délai, elle pourra être exclue sauf cas de force majeure. Appel des suppléants possible.
La grille est disposée en formation 2 x 2, pole position à gauche.
13.2 - Au moment du départ, à l'exception des Officiels et des responsables incendie (portant leur laissez-passer bien visible), personne n'est autorisé dans la zone de signalisation (Art. 15.2/a).
13.3 - Tour(s) de reconnaissance :
A 15 h 22, soit 30 min. avant le départ du tour de formation, les voitures quitteront leur position en épi pour couvrir un ou plusieurs tours de reconnaissance.
A la fin de ce(s) tour(s), les voitures doivent prendre leur place sur la grille de départ où les pilotes resteront sous les ordres des Commissaires.
Si une voiture effectue plusieurs tours de reconnaissance, elle doit obligatoirement emprunter la voie des stands à chaque tour et à 80 km/h maximum. En aucun cas elle ne peut passer par la grille. Amende : 10 000 FF.
Tout pilote qui conduirait de manière dangereuse ou à vitesse excessive sur la voie des stands sera passible d'une amende de 10 000 FF et d'une exclusion possible.
13.4 - Fermeture de la sortie des stands 15 min. avant le départ du tour de formation, soit à 15 h 37 (signal sonore à 15 h 35).
13.5 - Départ tardif :
Toute voiture se trouvant à son stand lorsque la sortie de la voie des stands est fermée, doit prendre le départ à partir des stands en respectant les instructions des Commissaires.
La voiture doit gagner la sortie des stands par ses propres moyens avec le pilote au volant.
Une voiture prenant ainsi le départ ne peut rejoindre la course qu'après le passage de toutes les voitures devant la sortie des stands après leur premier tour de course.
13.6 - Départ (compte-à-rebours) :
b/ Ces panneaux signifient :
Panneau "5 minutes" (15 h 47) : début du compte-à-rebours. Fin des interventions sur les voitures. Nota : tout ravitaillement est interdit sur la grille.
Panneau "3 minutes" (15 h 49) : seuls les pilotes, les membres des équipes et les Officiels sont autorisés sur la grille.
Panneau "1 minute" (15 h 51) : mise en marche des moteurs par les pilotes sans aide extérieure. Les membres des équipes doivent évacuer la grille.
Panneau "30 secondes" (15 h 51'30") : présentation du drapeau vert devant la grille. Les voitures démarrent pour le tour de formation derrière la Voiture-Pilote en conservant leur position sur la grille de départ.
13.7 - Départ assisté :
Le pilote dans l'impossibilité de démarrer pour le tour de formation doit le signaler en levant un bras ou en ouvrant une porte. Lorsque toutes les voitures sont parties, les Commissaires de piste doivent pousser la voiture pour démarrer le moteur.
Le pilote peut alors effectuer le tour de formation, mais il ne doit jamais dépasser une voiture qui roule. Pénalité : arrêt 4 minutes.
Si, après avoir été poussée, la voiture ne démarre pas, les Commissaires la pousseront vers les stands : ses mécaniciens peuvent alors intervenir.
13.8 - Pendant le(s) tour(s) de formation, les voitures sont précédées d'une "Voiture-Pilote" et suivie d'une "Safety-car".
Les voitures de course doivent conserver leur position de départ sur la grille sans jamais dépasser d'autre(s) voiture(s) que celle(s) en difficulté. Pénalité : arrêt 4 minutes.
13.9 - Une voiture qui ne peut se maintenir devant la Safety-car pendant le(s) tour(s) de formation doit regagner les stands à vitesse réduite sans dépasser ou gêner les autres voitures. Elle pourra ensuite repartir des stands conformément à l'Art. 13.5.
13.10 - Si les conditions l'exigent, le Directeur de Course peut demander à la Voiture-Pilote d'effectuer un ou plusieurs tours de formation supplémentaires. Dans ce cas, le départ de la course est considéré comme donné dès la fin du premier tour de formation.
13.11 - Procédure recommencée :
Le Directeur de Course allumera les feux jaunes clignotants et fera présenter le panneau "Départ retardé" sur la ligne de départ/arrivée.
La Voiture-Pilote ralentira et s'arrêtera avant la grille : toutes les voitures s'arrêteront en conservant leur position de départ. Les moteurs seront arrêtés.
b/ La procédure de départ sera reprise à partir du panneau "5 minutes".
13.12 - A la fin du (du dernier) tour de formation, la Voiture-Pilote s'écartera avant la ligne de départ. A ce moment, la voiture en "pole position" doit maintenir la même vitesse et les autres voitures doivent garder leur position jusqu'au signal de départ (allumage feu vert).
13.13 - Faux départ :
Des "Juges de départ" constateront tout faux départ. Pénalité : arrêt 1 minute.
sèche, alors que toutes les séances d'essais ont été disputées sur piste humide,
mouillée, alors que toutes les séances d'essais ont été disputées sur piste sèche,
une séance supplémentaire d'essais libres d'une durée de 30 min. sera prévue de 13 h 50 à 14 h 20, soit 1 h 30 avant le départ du tour de formation.
La procédure de départ commencera à 15 h 22, soit 30 min. avant le départ du tour de formation.
b/ La quantité d'eau est telle que le départ est impossible, même avec des pneus "pluie":
Le Directeur de Course peut retarder le départ jusqu'à l'amélioration de la situation.
c/ Changement des conditions atmosphériques pendant la procédure de départ
(à l'appréciation du Directeur de Course) :
Si le Directeur de Course estime que la quantité d'eau sur la piste présente un danger réel pour la sécurité, même
avec des pneus "pluie", le départ pourra être retardé après présentation simultanée des panneaux "Départ retardé"
et
"10 minutes" (fond rouge). Ce panneau "10 minutes" (fond rouge) signifie qu'un délai de 10 min. sera respecté
avant que la procédure de départ ne soit reprise.
Si, passé ce délai de 10 min., les conditions atmosphériques sont meilleures, un panneau "10 minutes" (fond vert) sera présenté, panneau signifiant que le drapeau vert sera présenté 10 min. plus tard. 5 minutes après la présentation du panneau "10 minutes" (fond vert), la procédure de départ commencera avec présentation des panneaux "5 minutes", "3 minutes", "1 minute" et "30 secondes".
Si les conditions atmosphériques ne s'améliorent pas dans les 10 minutes suivant la présentation du panneau "10 minutes" (fond rouge), celui-ci sera présenté de nouveau, signifiant qu'un délai supplémentaire de 10 min. est accordé avant la reprise de la procédure de départ. La présentation du panneau "10 minutes" (fond rouge) peut être répétée plusieurs fois.
La présentation des panneaux "10 minutes" (fond rouge ou fond vert) sera toujours accompagnée d'un signal sonore.
d/ Toute infraction à l'une de ces dispositions peut entraîner l'exclusion de la voiture et du pilote concernés.
b/ Les liaisons radio entre les stands et les voitures sont autorisées à condition que :
Les antennes soient placées sur des installations désignées par l'Organisateur;
Les matériels soient conformes aux prescriptions de l'Administration française des Télécommunications (fréquences, puissance d'émission, etc);
Les antennes soient mises en place une fois les autorisations obtenues auprès de l'Administration des Télécommunications. Une copie sera exigée par l'Organisateur.
c/ Toute infraction entraînera :
Le démontage des installations aux frais du Concurrent,
L'interdiction de toute liaison radio.
d/ Télémétrie : interdite.
15.2 - Signalisation :
b/ Les installations de signalisation doivent avoir au maximum les dimensions suivantes :
Hauteur : 2.20 m au-dessus du niveau de la piste;
Largeur : 2.00 m le long du mur de signalisation;
Profondeur : 1.00 m entre les deux murs.
c/ Les installations, réalisées en matière translucide uniquement, ne doivent pas dépasser l'aplomb du mur (côté piste). La seule inscription autorisée sur ces installations est celle de la marque de la voiture (200 x 20 cm maximum).
d/ Les panneaux utilisés pour renseigner les pilotes doivent être pivotants et sans publicité.
e/ Les ombrelles, parasols ou parapluie sont interdits.
f/ De nuit, l'éclairage des installations n'est autorisé qu'avec une source électrique de
12 volts.
g/ Trois personnes seulement appartenant à l'équipe d'une voiture (chacune portant visiblement son accréditif spécial) sont admises dans la zone de panneautage pendant les essais et après le départ de la course (cf Art. 13.2).
Pénalité pour toute infraction concernant le port des dossards : arrêt de la voiture à la Direction de Course et, éventuellement, pénalité en temps.
b/ La voie des stands est divisée en 3 zones :
"Voie rapide" : c'est la voie la plus proche du mur de la zone de signalisation;
"Voie d'accélération et de décélération" : c'est la voie centrale;
"Zone de travail" : c'est la partie la plus proche des stands où il est permis de travailler sur les voitures. Sur la zone de travail, à la limite de la voie centrale, un passage d'un mètre de large délimité par une ligne jaune doit toujours rester dégagé de tout matériel.
c/ Une voiture ne peut accéder à la voie rapide que par ses propres moyens.
d/ La vitesse sur la voie des stands est limitée à 80 km/h (contrôle radar) :
Pénalités pour excès de vitesse :
Essais : annulation des temps réalisés pendant chaque demi séance d'essais par le pilote fautif jusqu'à l'heure de l'infraction.
Essais libres et Course :
1ère infraction : arrêt 30 sec. à la Direction de Course, moteur en marche ;
2ème infraction : arrêt 4 min. à la Direction de Course, moteur arrêté ;
3ème infraction : sanction à la discrétion des Commissaires Sportifs (exclusion possible de la voiture).
e/ Il est interdit d'introduire des animaux dans la zone des stands, sur la piste et dans toutes les enceintes réservées aux spectateurs, sauf ceux autorisés par l'Organisateur pour les services de contrôle et de sécurité.
f/ Si un pilote dépasse son stand, la voiture ne peut y revenir qu'en étant poussée. L'utilisation de la marche arrière est strictement interdite (Exclusion).
16.2 - Ravitaillement (carburant) :
Le ravitaillement en carburant peut être effectué au début ou à la fin d'un arrêt au stand.
Pour des raisons de sécurité, la voiture doit rester sur ses roues au cas où il faudrait la déplacer d'urgence.
Pendant la course, le ravitaillement ne doit être effectué qu'avec le réservoir autonome du stand et le carburant fourni par l'Organisateur (Chapitre III - Annexe B).
Pendant les essais, un bidon de dégazage peut être utilisé avec le carburant de l'Organisation exclusivement.
Le réservoir autonome placé à l'endroit spécifié par l'Arrêté Préfectoral, doit être solidement fixé par une sangle au mur du stand.
Le pilote peut rester à bord pendant le ravitaillement, mais le moteur doit être arrêté.
Pendant le ravitaillement en carburant le Concurrent doit s'assurer qu'au moins un assistant muni d'un extincteur se trouve à côté de la voiture, et que 2 personnes (maximum) spécialement désignées pour ce travail, portent une combinaison, des gants, une cagoule ignifugés (normes d'homologation fixées par leur ASN) ainsi qu'un casque non peint.
Les infractions concernant cet article peuvent entraîner l'exclusion de la voiture.
16.3 - Réparations - Entretien
Deux mécaniciens seulement sont autorisés à préparer le matériel quelques instants avant l'arrêt d'une voiture, mais ils doivent l'attendre dans le stand.
Les changements de roues ne sont autorisés que devant les stands et jusqu'au panneau "5 minutes" sur la grille de départ.
En dehors des zones situées devant et dans les stands et sur la grille de départ, le pilote doit effectuer seul les réparations avec les outils transportés à bord de la voiture.
Deux techniciens maximum (pneumatiques et/ou freinage) peuvent intervenir pour effectuer uniquement des contrôles pendant l'arrêt d'une voiture à son stand.
La présence d'un Officiel est obligatoire, y compris à l'intérieur du stand, pendant toute la durée d'une réparation.
Les opérations d'entretien (autres qu'un changement de roues), de complément de liquides (autres que le carburant), le branchement d'un accumulateur de données électroniques ne doivent être faites que :
avant ou après le ravitaillement en carburant,
par 4 personnes maximum appartenant à l'équipe du Concurrent et portant bien visiblement leur dossard.
Pénalité : (personnel en excès) arrêt + 1 minute par personne.
Pendant un arrêt au stand, une personne (non comptée parmi les 4 mécaniciens) peut aider le pilote seulement pour sangler le harnais de sécurité.
Pneumatiques : 2 mécaniciens seulement sont autorisés à effectuer les changements de roues. Ils ne doivent bénéficier
d'aucune aide, ni pour préparer le matériel, ni pour changer les roues. Un matériel spécial permettant d'accélérer le
démontage des roues est interdit. Une seule clé à chocs et/ou une clé dynamométrique est(sont) autorisée(s) par
mécanicien.
En cas d'infraction, pénalité à la discrétion des Commissaires Sportifs.
En dehors des interventions, le personnel doit rester à l'intérieur du stand.
Il est permis de travailler sur les voitures sur la voie de la zone de travail devant les stands et à l'intérieur des stands.
La règle des 4 mécaniciens maximum autorisés à travailler sur une voiture ne s'applique pas lorsque la voiture est dans le stand. Dans ce cas, lorsque la voiture va rejoindre la course, le moteur ne doit être lancé que par le pilote et après que la voiture ait été poussée devant le stand et placée sur la zone de travail parallèlement à la piste.
Pendant la course, il est interdit de changer le bloc-cylindres (carter de vilebrequin et cylindres), le châssis ou la structure monocoque sous peine d'exclusion de la voiture.
Tout arrêt au stand, quelle qu'en soit la raison, entraîne l'arrêt du moteur.
Pour un réglage ou une mise au point le moteur peut être mis en marche au moyen d'une source d'énergie extérieure. Une
fois l'intervention terminée, lorsque la voiture doit reprendre la course le moteur doit être arrêté et remis en marche par le
pilote seul assis au volant et sans aide extérieure.
Pénalité : arrêt de la voiture, arrêt du moteur et redémarrage par le pilote.
La voiture doit quitter le stand sans aide extérieure. Personne n'est autorisé à la toucher lorsqu'elle part pour rejoindre la
course.
Pénalité : arrêt 4 min., moteur arrêté.
Si nécessaire, les mécaniciens désignés pour une voiture peuvent travailler sur une autre voiture engagée par le même Concurrent à condition que :
2) Ils respectent la règle des 4 mécaniciens maximum.
q/ Tant qu'une voiture est en course :
Le rideau du stand (côté piste) doit rester complètement levé;
La visibilité vers l'intérieur du stand doit rester libre;
Les Officiels doivent pouvoir pénétrer librement dans le stand.
r/ Aucun outillage, équipement ou matériel ne doit être laissé sur la zone de travail après une intervention.
16.4 - Aménagement des stands :
Tout aménagement nécessitant le percement, la soudure ou des modifications n'est possible qu'après un accord écrit de l'Organisateur.
Toute décoration, peinture sur les installations et sur le sol de la zone de travail ou des parcs de travail est interdite.
Les potences repliables, support(s) de flexible(s) d'air, de carburant ou d'éclairage ne doivent pas dépasser la moitié de la largeur de la zone de travail, ni se trouver à moins de 2 mètres au-dessus du sol.
Le faisceau des éclairages doit être dirigé vers les stands. Les appareils d'éclairage ne doivent pas être fixés à moins de 50 cm des tuyauteries de carburant.
Les changements de pilote d'un équipage désigné pour une voiture ne sont autorisés
que :
b/ Pendant un arrêt de la voiture au stand;
c/ Avec l'aide éventuelle d'une personne de l'équipe (Art. 16.3/g);
d/ Si la voiture dont le pilote doit être changé se trouve à son stand.
17.2 - Durée de pilotage :
Un pilote ne peut pas conduire :
Nota : les temps d'arrêt au stand en cas de longue intervention sont déduits.
b/ Plus de 14 heures au total.
Pénalité : exclusion du pilote concerné.
La décision d'arrêter les essais ou la course incombe au Directeur de Course.
18.2 - Modalités :
2) à tous les postes de Commissaires de piste.
b/ Lorsque le signal d'arrêt est présenté :
Pendant les essais : les voitures ralentiront immédiatement et regagneront lentement leur stand respectif.
Pendant la course : les voitures devront ralentir et rejoindre, à vitesse réduite, la grille ou le parc fermé selon les directives des Commissaires, sachant que :
le classement de la course est établi à la fin de l'avant dernier tour précédant celui au cours duquel le signal d'arrêt a été présenté;
les voitures de course et les véhicules de secours peuvent se trouver ensemble sur la piste;
le circuit peut être complètement obstrué par un accident;
les conditions atmosphériques peuvent rendre le circuit impraticable à vitesse élevée;
les voitures ne sont pas autorisées à regagner leur stand respectif.
c/ Procédure de nouveau départ : la procédure à respecter est différente selon la durée de course déjà écoulée par la voiture de tête, avant que le signal d'arrêt ait été donné :
Dès présentation du signal d'arrêt de la course, les voitures en état de marche doivent se diriger directement et lentement vers la ligne dite "ligne du drapeau rouge" peinte 20 à 30 m derrière la position la plus reculée de la grille de départ.
Le départ précédent est considéré comme nul et non avenu.
La durée de course sera réduite du temps de la neutralisation jusqu'au nouveau départ.
Les pilotes qualifiés pour la course sont admis au nouveau départ.
Si une (des) voiture(s) ne peut(peuvent) pas prendre le nouveau départ, l'(les) espace(s) vide(s) sera(seront) comblé(s). La nouvelle grille de départ sera modifiée en conséquence.
Il est permis de travailler sur les voitures.
Le ravitaillement en carburant est autorisé jusqu'au panneau "5 minutes".
CAS B : 2 TOURS COMPLETS (OU PLUS) ET MOINS DE 22 HEURES DE COURSE :
Les voitures doivent s'arrêter avant la ligne peinte dite "ligne du drapeau rouge", ou rester à l'entrée de la voie des stands.
La course est considérée comme étant divisée en deux parties, la première s'étant terminée lorsque la voiture de tête a franchi la ligne pour l'avant-dernière fois avant l'arrêt de la course.
La durée de la seconde partie de la course sera égale à la durée prévue à l'origine pour la course (24 heures) moins le temps de course déjà effectué et le temps écoulé entre le signal d'arrêt et le nouveau départ.
La grille, pour la seconde partie, sera une grille standard, les voitures étant placées selon leur classement à la fin de la 1ère partie.
Seules les voitures ayant pris le premier départ seront admises à condition qu'elles n'aient pas été officiellement retirées ou exclues au moment de l'arrêt de la course.
Il est permis de travailler sur les voitures.
Les ravitaillements sont interdits, sauf pour les voitures se trouvant déjà dans la voie des stands lorsque le drapeau rouge a été présenté.
DANS LES DEUX CAS (A & B) :
10 minutes après le signal d'arrêt : fermeture de la sortie des stands.
15 minutes après le signal d'arrêt : présentation du panneau "5 minutes".
L'accès à la grille est interdit.
La procédure normale de départ recommence.
Toute voiture dans l'impossibilité de reprendre sa place sur la grille avant le panneau "5 minutes" sera dirigée et/ou retenue à son stand et prendra le départ conformément à l'Art. 13.5.
d/ Le nouveau départ ne peut être retardé que si les Commissaires Sportifs, en accord avec le Directeur de Course, estiment la piste dangereuse.
Les "Safety-Cars" ne peuvent être mises en service pour neutraliser la course que sur décision du Directeur de Course exclusivement.
19.2 - Identification :
Deux Safety-Cars seront utilisées en même temps autour du circuit.
Les Safety-Cars portent à l'arrière et sur les côtés l'inscription "Safety-Car" (dimensions des Nos de course). Elles sont
équipées de 3 girophares jaunes et de
2 girophares verts sur le toit.
19.3 - Procédure :
Sur ordre du Directeur de Course, tous les postes de surveillance présenteront des drapeaux jaunes immobiles jusqu'à la fin de l'intervention des Safety-Cars. Les feux jaunes clignotants seront allumés à la ligne de départ et sur le circuit.
Aux Postes 3 et 76bis sera présenté, dès le début de l'intervention, un panneau "S.C." (Safety-Cars).
Les Safety-Cars, girophares allumés, pénétreront aussitôt sur la piste quel que soit l'endroit où se trouve la voiture en tête de la course. Toutes voitures en course se rangeront en file derrière chaque Safety-Car.
Tout dépassement est interdit à moins que l'ordre n'en soit donné par le Directeur de Course aux observateurs se trouvant à bord des Safety-Cars. Ceux-ci, par un signal sans équivoque, autoriseront les voitures à dépasser l'une après l'autre.
Chaque fois qu'une Safety-Car passera devant les Postes de Commissaires, les drapeaux jaunes seront agités aussi longtemps que les Safety-Cars et les voitures qui les suivent passeront dans le secteur compris entre ce poste et le poste suivant.
Arrêts aux stands : Pendant l'intervention des Safety-Cars, les voitures en course peuvent s'arrêter à leur stand. Elles ne
peuvent rejoindre la course que lorsque le feu vert est allumé à la sortie des stands après le passage de la dernière voiture
de la file derrière l'une des Safety-Cars.
Une voiture rejoignant la course rattrapera, à vitesse réduite, la file des voitures suivant une Safety-Car et se placera en
dernière position.
Un exercice de neutralisation sera effectué durant l'une des séances d'essais qualificatifs.
19.4 - Fin d'intervention :
La fin de l'intervention des Safety-Cars est sous la responsabilité du Directeur de Course.
Les Safety-Cars effectueront un tour complet du circuit, girophares jaunes éteints et girophares verts allumés. C'est le signal de retrait des drapeaux aux postes des Commissaires dès que la dernière voiture d'une file suivant une Safety-Car quitte le secteur.
Un panneau "FIN D'INTERVENTION - "S.C" sera présenté dès l'allumage des girophares verts sur les "Safety-Cars" aux Postes 3 et 76 et à la Direction de Course.
Les dépassements sont formellement interdits jusqu'au moment où les voitures passent devant les drapeaux verts ou les feux verts situés aux Postes 3 et 76 bis et sur la ligne de départ/arrivée. Les drapeaux ou feux verts seront retirés après un tour.
Lorsque les Safety-Cars quittent le circuit, un drapeau vert sera présenté à tous les postes.
Chaque tour couvert pendant l'intervention des Safety-Cars est compté pour la course.
Dès que la durée de la course est écoulée, le drapeau à damiers sera présenté sur la ligne d'arrivée à la voiture en tête du classement général.
20.2 - Arrivée anticipée ou retardée :
Si, quelle qu'en soit la raison, le drapeau à damiers est présenté avant que la durée prévue pour la course soit écoulée (sauf arrêt de la course prévu à l'Art. 18), la course sera considérée comme terminée lorsque la voiture de tête aura franchi la ligne pour la dernière fois avant que le drapeau soit présenté.
Si, pour quelque raison que ce soit, le drapeau à damiers est présenté en retard, la course sera considérée comme s'étant terminée à l'heure prévue.
b/ Classement Catégorie Prototypes :
Prototypes Le Mans (Classes 1 et 2) - LMP2 - WSC (IMSA)
c/ Classements Catégorie Grand Tourisme :
Le Mans GT1
Le Mans GT2
FIA (Classes 1 et 2)
GTS (IMSA)
21.2 - Conditions de classement :
Nota : Il n'est pas tenu compte de la position des voitures sur la grille de départ.
b/ Pour être classée, une voiture doit :
Franchir la ligne d'arrivée après l'échéance des 24 heures,
Avoir parcouru au moins :
50 % de la distance couverte par la voiture en tête de la course après 18 heures de course, faute de quoi la voiture sera mise Hors Course.
70% de la distance couverte à l'arrivée par la voiture classée première dans sa catégorie.
c/ Toutes les voitures sont classées en fonction de la distance couverte pendant une durée de course effective de 24 heures.
d/ Au cas où la course serait disputée en deux (ou plusieurs) parties, le nombre de tours accomplis dans chacune d'elles sera additionné. La voiture gagnante sera celle qui aura couvert le nombre de tours le plus élevé.
En cas d'ex-aequo, l'ordre sera déterminé en fonction de l'addition des temps réalisés dans chaque partie.
21.3 - Parc fermé :
Immédiatement après le signal d'arrivée, toutes les voitures doivent gagner le parc fermé sous la conduite des Officiels.
Toute voiture classée qui ne rejoint pas immédiatement le parc fermé pourra être exclu des classements
21.4 - Résultats / Classements officiels :
Seuls seront considérés comme officiels les résultats et les classements publiés et affichés par l'Organisateur pendant la manifestation et à l'arrivée de la course.
Le pilote en "pole position" après les essais qualificatifs et son Directeur d'équipe doivent obligatoirement participer à une Conférence de Presse organisée 15 min. environ après la fin de la dernière séance d'essais qualificatifs.
22.2 - A l'arrivée :
A l'arrivée de la course, les pilotes et les Directeurs d'équipe des voitures classées 1ère, 2ème et 3ème et des 1ères de chaque catégorie sont tenus de participer :
b/ A la Conférence de Presse des Vainqueurs, selon les instructions des Officiels. Cette conférence débutera dès la fin de la cérémonie du podium et se tiendra dans la Salle de Presse (Salle 201 A - 2ème niveau au-dessus des stands).
Nota : Les Directeurs d'équipe sont responsables du respect de ces obligations par leurs pilotes. Amende : 5 000 FF.
Lieu : sur le podium après l'arrivée.
Les équipages classés 1er, 2ème et 3ème au Classement général, et les premiers de chaque catégorie doivent y participer (Amende : 5 000 FF par pilote absent).
23.2 - Prix :
1er : 240 000 FF 2ème : 150 000 FF 3ème : 100 000 FF
4ème : 80 000 FF 5ème : 60 000 FF
b/ Au 1er des Grand Tourisme FIA Classe 1 : 100 000 FF
c/ Au 1er des Grand Tourisme Le Mans GT2 - FIA GT Classe 2 : 100 000 FF
d/ Au 1er Concurrent non-Européens classé : 150 000 FF
e/ A tous les autres Concurrents (par voiture classée). : 40 000 FF
f/ A tous les Concurrents non classés ayant pris le départ : 20 000 FF
24.2 - Toute décision ou communication des Commissaires Sportifs et Techniques ou du Directeur de Course concernant un Concurrent en particulier lui sera notifiée par écrit.
24.3 - Les notifications et décisions des Officiels, et les résultats (essais et les classements de la course) seront affichés sur le tableau officiel situé au pied du "Module Sportif".
ART. 25 - SANCTIONS & RÉCLAMATIONS
25.2 - Les réclamations doivent être formulées conformément au Code Sportif International et accompagnées de la caution dont le montant est fixé par la F.F.S.A.
HOMEPAGE 1 L'épreuve 96 2 Autour du circuit 3 Infos & Services 4 Forum 5 Jeu 6 Sites Internet R Rétro