Comité canadien
Exposition internationale Internet 1996
Université Carleton
1125, Promenade Colonel By
Ottawa (Ontario) KIS 5B6
Tél. : (613) 520-2600, poste 8341
Téléc. : (613) 520-4049

Communiqué

Exposition internationale Internet 1996
La présence du Canada

Ottawa (Ontario), le 15 février 1996 : Imaginez des visiteurs de tous les coins du monde venant explorer la beauté, les richesses, les traditions et la diversité du paysage canadien. Imaginez pouvoir vous rendre à Singapour pour la célébration du Nouvel An chinois, participer à une expédition à Dharmasala pour écouter les paroles du Dalai Lama, ou vous informer sur la tradition du tissage d'Otavalo, dans les montagnes de l'Équateur. Imaginez le faire à partir de votre écran d'ordinateur. C'est ce qui se passe à l'Exposition internationale Internet 1996 (http://park.org/).

Le Canada fait partie des 30 pays participant à ce projet d'envergure internationale qui se développera tout au long de l'année, au fur et à mesure que s'ajouteront les pavillons, les expositions et les événements.

Cette activité d'ordre mondial est la première exposition internationale où tout le monde peut ouvrir un pavillon et venir participer. Différente des expositions de l'ère industrielle, cette activité, dans sa facture moderne, s'avère une véritable exposition internationale où l'industrie et les gouvernements ont contribué plus de 100 millions de dollars américains pour en faire une véritable exposition internationale de l'âge de l'information.

«L'Exposition internationale Internet 1996 donne au Canada une occasion unique de montrer sa créativité sur la scène internationale», dit Dave Sutherland, président du comité organisateur canadien et fondateur du Freenet de la Capitale nationale à Ottawa. «À la différence d'une exposition traditionnelle qui est limitée à un édifice dans un endroit spécifique, l'Exposition Internet est ouverte à tous, partout à travers le monde. La technologie actuelle donne aux Canadiens de toutes conditions sociales la possibilité de participer à la création de matériel d'exposition tout au long de l'année.»

Le Site Internet du Canada présentera «Les Théâtres d'apprentissage», une fenêtre sur le Canada qui fera connaître ses habitants, ses espaces et ses activités.

Nous avons choisi le thème des «Théâtres d'apprentissage» pour souligner l'importance que prend l'information à une époque où notre société passe de l'ère industrielle à l'ère de l'information. Les Canadiens qui participeront à ce projet construiront le village global de l'avenir.

Une première estimation indique que l'Exposition internationale Internet recevra plus de 7 millions de visites. Depuis l'ouverture de l'exposition, le 1er janvier, plus de 10 000 visiteurs de 50 pays se sont présentés chaque jour. Il s'agit d'une occasion unique de promouvoir le Canada, la richesse de ses composantes économiques, sociales, culturelles et technologiques, et, bien sûr, ses commanditaires.

«Corel est fier de participer à la construction d'une exposition internationale aussi innovatrice, a déclaré Michael Cowpland, président directeur général de la société Corel. «Au moment où la société tout entière s'engage dans l'ère de l'information, il est essentiel que nous fassions connaître nos réalisations, et l'Internet permet de rejoindre le plus vaste public».

Le Ministre de l'industrie, John Manley a donné son appui à ce projet en mettant l'accent sur l'importance de la participation du Canada. «Les entreprises canadiennes peuvent devenir des chefs de file dans de nombreux domaines liés au développement de l'autoroute de l'information, et l'Exposition internationale Internet 1996 est une excellente occasion d'enrichir notre compétence et de promouvoir nos entreprises, nos ressources et notre culture dans le monde entier.»

Les étudiants en journalisme de l'université Carleton préparent, pour un public international, le premier événement canadien, «Sons et images du Bal de Neige», une présentation multi-médiatique du célèbre festival d'hiver à Ottawa.

Le Canada présentera également le «Pavillon du canot», un voyage multi-médiatique et interactif sur les rivières et les lacs du Canada. Le canot a été un instrument du développement historique du pays, il a été le premier véhicule à circuler sur l'autoroute de l'information au Canada.

Dans le «Pavillon du canot», tout le monde pourra participer au «Grand Défi» en peuplant les lacs et les rivières du Canada d'images, de clips vidéo ou audio, d'histoires et d'anecdotes, un document vivant et constamment enrichi sur le canotage au Canada.

L'élaboration des pavillons du Canada ne fait que commencer et il faudra la participation de tous les Canadiens afin de peupler les Théâtres d'apprentissage dans le cyberespace. Le comité organisateur canadien invite les personnes, les gouvernements, les entreprises et les industries à participer à la construction de ces pavillons, à la médiatisation de ces activités à l'échelle de la planète et à la création de véritables points d'attraction pour les visiteurs de l'Exposition.

Pour obtenir des renseignements sur la façon de participer, sur les pavillons ou sur la façon de devenir commanditaire adressez-vous à:

Roy Gibbons
Directeur exécutif, Comité organisateur canadien
Doyen adjoint des études supérieures, Université Carleton
1125, Promenade Colonel By
Ottawa, Ontario KIS 5B6
(613) 520-2600, poste 8341; télécopieur: (613) 520-4049
adresse électronique: wf@carleton.ca